Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte du parc Walibi Rhône Alpes

Informations générales

Détail de l'annonce

Walibi Rhône-Alpes est un parc d'attractions situé en France sur la commune des Avenières, dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le parc de loisirs en exploitation occupe une superficie de 33 hectares. Il s'étend sur 73 hectares au total

En savoir un peu plus ...
Historique[modifier | modifier le code]
Le parc ouvre en 1979 sous le nom Avenir Land. La thématique est alors le Far West, le domaine est la scène de spectacle de rue avec cow-boys, diligences et fusillades. Eddy Meeùs, propriétaire de Walibi, intervient pour les projets d'expansion du parc isérois à partir de 1981.

Face à d’importants problèmes financiers, Avenir Land est acheté par le Groupe Walibi en 19825 et change de nom pour Walibi Rhône-Alpes en 1989. Avec un parc aquatique depuis 1986, il comporte dorénavant comme grande attraction le Boomerang, un circuit de montagnes russes de Vekoma. L'année suivante voit la constructeur d'autres attractions majeures telles le galion maudit, un bateau à bascule et le parcours de bouées nommé Radja River. Les investissements et cette nouvelle identité sont payants. Le nombre d'entrées évolue : 172 500 en 1985, 225 000 en 1986, 210 000 en 1987 et 450 000 en 1989. Avec une progression du chiffre d'affaires de 70 %, le site Rhônalpin atteint en 1988 l'équilibre financier. Le groupe Walibi porte sa participation à 95,22 % au sein du parc. Grâce à une augmentation de capital de Walibi Rhône-Alpes, la Lyonnaise des eaux prend ensuite une participation minoritaire. De ce fait, le groupe belge en devient actionnaire à 74,88 % par la cession de 25 % à la Lyonnaise des eaux.

Tout comme Walibi Rhône-Alpes, le Parc de la Toison d'or a le groupe Walibi et la Lyonnaise des eaux comme actionnaires au début des années 1990. Un différend entre eux concernant la gestion du parc dijonnais survient. Un accord est alors convenu entre les deux entreprises : Walibi vend l'entièreté de ses parts du Parc de la Toison d'or à la Lyonnaise des eaux contre les parts que possède celle-ci dans Walibi Rhône-Alpes. Le groupe Walibi devient alors seul maître à bord du parc isérois. La fréquentation atteint 380 000 entrées en 1994. 372 900 personnes arpentent les allées de Walibi Rhône-Alpes en 1996. En 1997, le groupe Six Flags - encore nommé Premier Parks Inc. alors - rachète les parcs Walibi. Cette année, le parc accueille 383 559 visiteurs. Durant l'intersaison 1997-1998, le public assiste au dernier de multiples investissements décidés par la direction belge du Groupe Walibi avant l'acquisition par l'américain Premier Parks Inc. en janvier. Il s'agit du Totem infernal, une tour de chute haute de 57,5 mètres de type Space Shot achetée au constructeur américain S&S Worldwide. Ils sont 401 688 à visiter le parc en 1998.

La fréquentation atteint 400 000 entrées en 2002. En 2005, Six Flags revend le groupe Walibi à StarParks et en 2006, StarParks revend le groupe Walibi à Grévin & Cie qui se rebaptise CDA Parks, marquant l'appartenance à la Compagnie des Alpes. En 2005, la fréquentation se situe autour de 400 000 entrées.

Près de 500 000 personnes passent les portes du parc en 2011. En cette année, débute une série d'investissements dans le parc isérois et une nouvelle orientation marketing. Le cinéma 4D est alors construit et Aqualibi retrouve son nom d'origine. Le parcours de bûches Bambooz River est la nouveauté 2012 - avec 400 000 visiteurs - suivie l'année d'après par un modèle junior de bûches. 390 000 visiteurs arpentent les allées du site en 201317. En juin 2014, Boomerang est rebaptisé EqWalizer. Les rails sont repeints en rose et jaune. Le parcours est accompagné de la chanson Hello World. Elle est premièrement remixée en 2011 pour les montagnes russes Speed of Sound du même type qu'EqWalizer. Un nouveau dispositif de harnais qui laisse libre le haut du corps est mis en place mi-mai. Le train, lui, change aussi d'apparence et opte pour la couleur orange, la lettre W du nom Walibi s'affiche sur l'avant du train. À l'arrière des sièges, des enceintes sont mises en place afin que les passagers entendent la musique entraînante. En parallèle, certaines attractions disparaissent ou sont renouvelées ; telles le carrousel qui est remplacé en 2014 et un manège de type Magic Bikes qui succède au manège d'avions un an plus tard. Volt-O-Vent et Timber s'ajoutent en 2016 aux attractions présentes. Après trois années stables en fréquentation avec 390 000 visiteurs 2016 voit leur nombre augmenter pour atteindre 420 000 visiteurs. Il est prévu un plan d'investissements de 25 à 30 millions d'euros sur une décennie. Le site est repensé, remanié dans son thème et ses capacités d'accueil. Un monorail de Soquet est construit l'année suivante.

Aire de stationnement :
Aire dans un camping
LES AVENIERES, Isère, Rhône-Alpes
CAMPING COULEUR NATURE
17 km N.-E. La-Tour-du-Pin.
Ouverture de l'aire : du 01/04 au 30/09
Camping-cars de passage autorisés
Rivière à 5 km
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
6, rue du Stade
38630 LES AVENIERES
Accès :
6, rue du Stade.
Contact :
Tel. : 04 74 33 92 92
Email : camping@lesavenieres.fr
Site internet : http://www.camping-couleur-nature.fr

Coordonnées GPS :
Latitude : 45.6344
Longitude : 5.5719

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 1401
Dernière visite le : 29/01 à 00:33
Référence : 730
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK