Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Saint-Antoine-L'Abbaye

Informations générales

Détail de l'annonce

Saint-Antoine-l'Abbaye est une ancienne commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 31 décembre 2015, elle fusionne avec sa voisine Dionay pour donner naissance à la commune de statut commune nouvelle nommée Saint Antoine l'Abbaye. En 2017, Dionay a pris le statut de commune déléguée de Saint Antoine l'Abbaye, quant à l'ancienne commune Saint-Antoine-l'Abbaye, elle n'a plus d'existence légale.

En savoir un peu plus ...
Toponymie
Les reliques de saint Antoine l'égyptien ont été ramenées de Terre Sainte par un seigneur du Dauphiné, Jocelin de Châteauneuf, vers 1070. Elles sont déposées dans le village de La Motte-aux-Bois qui devient Saint-Antoine-en-Viennois avant de prendre son nom de Saint-Antoine-l'Abbaye, situé sur le chemin de Compostelle. Les bénédictins, venus de Montmajour, s'installent et commencent alors la construction d'une église tandis qu'une confrérie charitable, la Maison de l'Aumône, dresse des hôpitaux pour accueillir et soigner les victimes du Mal des Ardents ou Feu de saint Antoine.

Lieux et monuments

Porte de l'abbaye (1657-1658).

Porte de l'abbaye (1657-1658) avec le clocher en arrière-plan.
le patrimoine de la commune est important :

Les bâtiments nombreux et bien restaurés de l'abbaye dominent le village médiéval avec ses petites ruelles et maisons anciennes (xive – xve siècle pour les plus anciennes).
L'abbaye de Saint-Antoine a été fondée pour accueillir les reliques de saint Antoine-l'Égyptien. Sa façade est de style gothique flamboyant. Elle a été érigée en 1297. L'ancienne abbaye en totalité fait l'objet classement par arrêté du 15 octobre 1981 au titre des monuments historiques, tandis que le parvis de l'abbatiale avec son mur de soutènement, le portail monumental et le grand escalier sont classés par arrêté du 27 septembre 1993.
L'abbaye comprend de nombreux bâtiments : maison abbatiale, grand cloître, grand réfectoire, professoir, noviciat, bibliothèque, infirmerie, écuries et jardins. La plupart ont été modifiés aux xviie et xviiie siècles.
La construction de l'église abbatiale commence en 1130 et se termine à la fin du xve siècle, avec une interruption de 50 ans (1289-1337) et un incendie qui détruit le clocher et les toitures en 1422.
En 1289, l'abbaye est confiée par le pape Boniface VIII aux chanoines Antonins.
En 1777, le monastère et ses biens sont transférés à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
En 1826, Jean-Claude Courveille acheta une partie de l'abbaye pour 60 000 francs, afin d'y fonder une école.
Le 7 décembre 1896, Mgr Fava érige à nouveau le monastère en abbaye, en tant que monastère majeur des chanoines réguliers de l'Immaculée Conception, avec pour abbé Dom Gréa (1828-1917).
L'Église Notre-Dame de la Jayère, du xive et xvie siècles est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 19 février 2004.
Parc d'attraction « Miripili, l'île aux Pirates »
L'église

La construction de l'église de Saint-Antoine a commencé au xiie siècle et s'est achevée au xve siècle. On reconnaît cette église gothique grâce à ses vitraux apportant une grande luminosité, à sa taille (plus de 50 mètres), à ses arcs-boutants, et ses voûtes sur croisée d'ogives.

Saint-Antoine-l'Abbaye se situe sur un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui fait que l'église accueillait beaucoup de pèlerins, mais elle accueillait également les malades venant toucher les reliques attribuées à saint Antoine pour que celles-ci les guérissent, des reliques ramenées d'Orient.

Aire de stationnement :
Services
eau propre
vidange cassette
vidange eau usée
borne : UrbaFlux
nuit
parking gratuit, 7 places estimées
sol instable en cas de pluie
service payant, jeton
ouverture annuelle
Coordonnées GPS
Latitude Nord : 45.17304 ou 45° 10' 22,944''
Longitude Est : 5.21823 ou 5° 13' 5,628''
Adresse Aire-Service
Aire gratuite
Rue des Terreaux
38160 Saint Antoine l'Abbaye, France
Adresse Mairie
Place Ferdinand Gilibert
38160 Saint Antoine l'Abbaye, France
Tél : 04 76 36 42 08

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 450
Dernière visite le : 20/09 à 15:15
Référence : 561
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK