Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur de camping-car. Votre annonce sécurisée pour 1.20 € TTC + 10 photos offertes + modification gratuite.
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Poët-Laval

Informations générales

Détail de l'annonce

Le Poët-Laval est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir un peu plus ...
La construction du château et de la chapelle voisine peut être attribuée à l'Ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dont la présence est attestée de façon indiscutable à partir de 1269. Le donjon, l'enceinte et la chapelle furent sans doute édifiés dans les premières décennies du xiiie siècle. Le bourg castral se développa à la suite sous la protection du château ; il fut entouré d'une enceinte fortifiée au xive siècle.

La commanderie du Poët-Laval comptait quarante-deux membres en 1338 ; elle a connu un important développement à la fin du xve et au début du xvie siècle, avec l'extension du vieux château, la construction d'un second château dit « Salon des commandeurs » à la limite sud-ouest de l'enceinte du village et la reconstruction partielle ou complète d'une partie des habitations du bourg.

Au cours des guerres de religion, Le Poët-Laval connut plusieurs sièges : le château, très endommagé par les combats, fut délaissé par les commandeurs qui se fixèrent définitivement à Montélimar à la fin du xvie siècle. Les fortifications furent démantelées et le corps de logis tomba en ruines. La chapelle castrale Saint-Jean redevint église paroissiale sous le vocable de Saint-André.

Dans le cadre de la réaction seigneuriale qui précéda la Révolution française, le seigneur local s'approprie un bois qui appartenait collectivement à la communauté dans les années 1770 et le vend à des charbonniers.

En 1893, Le Poët-Laval est relié à Montélimar par une ligne des chemins de fer départementaux de la Drôme à écartement d'un mètre et construite en accotement sur la route (sauf le contournement du Poët). Pendant la Première Guerre mondiale, une usine du Poët fabriquait des grenades qui étaient expédiées par ce tram. En 1895, la chapelle castrale utilisée comme église paroissiale Saint-André depuis le début du xviie siècle est remplacée par une nouvelle église construite dans la vallée ; elle est abandonnée puis tombe en ruines.

À partir du début du xxe siècle, le développement du village de Gougne, en fond de vallée, entraîna l’abandon progressif du vieux village, qui n’était plus occupé que par quelques personnes âgées au début des années 1950. Dès 1925, quelques passionnés créèrent l’association des Amis du vieux Poët-Laval, qui freina le pillage systématique dont le site faisait l’objet en acquérant et en consolidant les constructions les plus menacées. À partir de 1959, les travaux réalisés par des particuliers sur toute la partie haute du village, sur les rues et quelques maisons anciennes ont permis de redonner vie à ce lieu remarquable, qui semblait voué à la disparition comme nombre de villages perchés et auquel l’accueil touristique et le retour d’habitants permanents rendent aujourd’hui une nouvelle jeunesse.

Aire de stationnement :
Aire dans un camping
LE POET LAVAL, Drôme, Rhône-Alpes
CAMP MUNICIPAL LORETTE
67 km S.-E. Valence.
Ouverture de l'aire : du 01/05 au 30/09
Rivière sur place (le Jabron)
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
Quartier Lorette
26160 LE POET LAVAL
Accès :
Quartier Lorette. Par Montélimar, D 540 dir. Dieulefit.
Contact :
Tel. : 04 75 91 00 62
Email : camping-lorette@orange.fr
Site internet : http://www.campinglorette.fr
Langues parlées à l'accueil :
Français, Anglais

Coordonnées GPS :
Latitude : 44.5292269199
Longitude : 5.02258394494

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 667
Dernière visite le : 20/10 à 19:25
Référence : 633
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK