Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur de camping-car. Votre annonce sécurisée pour 1.20 € TTC + 10 photos offertes + modification gratuite.
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Montbrun-Les-Bains

Informations générales

Détail de l'annonce

Montbrun-les-Bains est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune fait partie du Parc naturel régional des Baronnies provençales créé en 2015.

En savoir un peu plus ...
Les Romains y eurent un établissement.

La seigneurie appartint aux d’Agoult et aux Mévouillon, ensuite aux Dupuy.

Au xiie siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait un prieuré et trois églises, dont elle percevait les revenus. Au xiiie siècle, elle en conserve une ainsi que le prieuré. Le nom du village apparaît la première fois dans les chartes en 1274, Montis Bruni.

Charles Dupuy de Montbrun (1530-1575), lieutenant, puis successeur du féroce baron des Adrets, devient le chef des calvinistes et se bat avec une bravoure à toute épreuve. On l’a surnommé le Bayard protestant, ou le Brave. Blessé et fait prisonnier au pont de Blacons en Diois, il est conduit à Grenoble où le parlement le condamne à mort, par arrêt du 12 août 1575, à cause de toutes les exactions, pillages et meurtres qu'il a commis. Son exécution a lieu le lendemain.

Sous l'Ancien Régime, la communauté gérait ses affaires de manière autonome, tous les habitants ayant part à l'assemblée du village. Cette assemblée était fréquentée de manière variable, selon l'importance du sujet et l'espoir que les habitants pouvait avoir dans l'efficacité de la prise de décision


Lieux et monument
L’église paroissiale : elle date du xiie siècle ; elle possède un magnifique retable d’autel, de Bernus, avec un tableau de Parrocel.
Château des Gipières, établissement de bains du xixe siècle
Château Reybaud, donjon isolé de plan quadrangulaire construit à l'aplomb de la falaise.
Tour de l'Horloge nommé Beffroi: tour-porte quadrangulaire du xive siècle, crénelée et surmontée d'un campanile avec lanterne en fer forgé. Le village s'entourait d'une enceinte à quatre portes.
le village compte 16 fontaines du xixe siècle et xxe siècle (avant-guerre) dont celle du Beffroi datée de 1841 qui se trouvait au centre de la place, et qui fut déplacée en 1905 dans un angle

Aire de stationnement :
Aire privée
MONTBRUN LES BAINS, Drôme, Rhône-Alpes
U EXPRESS SUPERMARCHE
58 km S.-E. Nyons.
Ouverture de l'aire : du 01/01 au 31/12
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
La Condamine
26570 MONTBRUN LES BAINS
Contact :
Tel. : 04 75 28 83 62

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 1352
Dernière visite le : 20/10 à 22:25
Référence : 617
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK