Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Vénasque

Informations générales

Détail de l'annonce

Venasque est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Venasque est l'un des 157 adhérents de l'association Les plus beaux villages de France.

En savoir un peu plus ...
Préhistoire et Antiquité

Pierre tombale de Bohetius, évêque de Carpentras.
Dès l'époque paléolithique, puis surtout au Néolithique, on constate une intense fréquentation des grottes de la vallée de la Nesque, comme en attestent :

le gisement de plein air néolithique ancien de Céron ;
la grotte de Unang, à mi-pente des falaises de la Nesque, dans laquelle un enseignant, Maurice Picard, découvrit en 1947 des vestiges de l'époque néolithique ;
la grotte des dents, vestiges de l'âge du bronze.
Venasque faisait partie du territoire des Memini, tribu gauloise dont le chef-lieu était Carpentras (Carpentorate Meminorum). L'archéologie et la toponymie montrent que Vindasca fut l'une des principales places fortes de cette tribu. Le territoire de la tribu des Meminiens s'est conservé dans celui de l'évêché de Carpentras, et celui du Comtat Venaissin.

Au Bas-Empire, le site de la ville actuelle eut ses défenses naturelles améliorées par une muraille barrant l’éperon, renforcées par trois tours semi-circulaires à pédoncule et doublées par un large fossé sec. Pour les fondations de ces remparts, on utilisa des blocs de pierre ouvragés, provenant probablement d'un édifice démoli pour ses pierres.

Le quartier de Notre-Dame-de-Vic (de vicus, bourg — aujourd'hui Notre-Dame-de-Vie) a livré des vestiges gallo-romains et surtout la pierre tombale de Bohetius, évêque de Carpentras (583-604).

Moyen Âge
L'histoire de Venasque suit celle du comtat Venaissin. En 1125 il devient la propriété des comtes de Toulouse. En 1219, au cours de la Croisade des Albigeois, Raymond VII de Toulouse est vaincu par les troupes de la croisade et celles du roi de France et cède le comtat au pape. Le comtat resta aux papes jusqu'au 14 septembre 1791, date à laquelle il fut réuni à la France.

Renaissance
Crucifixion, tableau de l'école d'Avignon, daté de 1498.
La Crucifixion, tableau de l'école d'Avignon, daté de 1498, orne l'église paroissiale Notre-Dame.

Le village eut à souffrir des guerres de religion, et fut assiégé en 1562 puis en 1564 par les troupes protestantes de François de Beaumont, baron des Adrets. Venasque ne fut jamais conquise : lors de ces deux sièges, des traîtres, achetés par les réformés, furent découverts. Certains furent pendus à Avignon, un autre roué en place publique à Carpentras.

Époque moderne
Venasque a été chef-lieu de canton durant la Révolution (du 14 septembre 1791 au 8 Pluviôse an IX (28 janvier 1801)).

Après la réunion à la France, Venasque subit aussi les effets de la Terreur : en 1793, dix-huit habitants, dont le premier maire J.-J. Cortasse et son prédécesseur le dernier consul J.-A. Morel, furent guillotinés à Orange.

Époque contemporain[modifier | modifier le code]
L'histoire de Venasque est depuis lors l'histoire de France. La population de la commune diminua : il y avait 1723 habitants en 1723, et seulement 371 en 1946. De plus, les habitants du village, dont beaucoup étaient exploitants agricoles, eurent tendance à descendre s'installer dans la plaine, près de leurs terres. Il y eut de plus en plus de maisons vides qui tombaient en ruine. Le mouvement s'inversa dans les années 1960, de nouveaux venus de France ou d'Europe vinrent s'installer et remirent en état ces maisons, soit pour y vivre en permanence : les « étrangers d'ici », ou seulement une partie de l'année : les « étrangers d'ailleurs ».

L'eau courante fut définitivement installée entre 1959 et 1965, auparavant il fallait aller à la fontaine.

Aire de stationnement :
Services
eau propre
vidange cassette
vidange eau usée
borne : artisanale
nuit
parking payant, 3,5€/24h, 20 places estimées
sol stable
service gratuit
ouverture annuelle
Informations
payant d'avril à octobre + 0,75€/personne taxe de séjour

Coordonnées GPS
Latitude Nord : 44.17753 ou 44° 10' 39,108''
Longitude Est : 5.12987 ou 5° 7' 47,532''
Adresse Aire-Service
Aire payante
Route de Vaison
84340 Malaucène, France
Adresse Mairie
Cours Isnards
84340 Malaucène, France
Tél : 04 90 65 20 17
Adresse Office de tourisme
Place de la Mairie
84340 Malaucène, France
Tél : +33(0)490652259

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 801
Dernière visite le : 18/07 à 09:05
Référence : 507
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK