Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte du Parc Terra Botanica Angers

Informations générales

Détail de l'annonce

Terra Botanica est un parc à thème situé à Angers, dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin, en Maine-et-Loire. Il est orienté vers l'univers du végétal et de sa biodiversité.

Terra Botanica a pour vocation la mise en avant du territoire angevin et du savoir-faire de l'Anjou au travers de la botanique et de l'horticulture, reconnu mondialement à Angers. Le parc vise également à informer et éduquer les jeunes générations aux respects et aux fondements du monde végétal et de la biodiversité.

Ouvert en avril 2010, propriété du conseil départemental de Maine-et-Loire, il a pour objectif de devenir la locomotive touristique du département. Cependant, après cinq saisons, la fréquentation décevante et les finances amènent à un repositionnement du parc dans ses attractions et sa communication.


Le parc
Douze hectares sur 40 sont proposés à la visite, faisant de Terra Botanica le 1er parc à thème d'Europe dans l’univers du végéta, permettant ainsi de découvrir plus de 300 000 végétaux issus des six grands continents.

Décomposé en 4 grandes zones (Les Grandes Explorations, Escapade en Anjou, Aux origines de la vie, Le Végétal insolite), Terra Botanica propose de découvrir des végétaux du monde entier au travers de différentes ambiances et attractions.

Le cœur regroupe plusieurs services tels billetterie, boutique souvenir en rapport avec le végétal, points de restauration et un centre d'affaire.

Les Spectacles
Le Trésor de La Pérouse est la création 2016, une histoire vraie de l'Anjou permettant de revivre les explorations des botanistes et aventuriers du xviiie siècle. Au travers de deux célèbres angevins : Aristide Aubert du Petit-Thouars et Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars Les frères du Petit-Thouars . Partis à la conquête de l'expédition La Pérouse, mystérieusement disparue quelques années plus tôt. Ils découvrent dans leur périple des trésors botaniques inestimables.

Le théâtre des plantes28 invite le public à un spectacle cinématographique multi-sensoriel évoquant l'histoire de la rose, de la tulipe et de l'hortensia, avec la participation de Vanessa Demouy.

À l'épreuve des extrêmes est composé d'un spectacle cinématographique et d'un parcours à l'intérieur de différentes serres représentant les différentes conditions atmosphériques pour comprendre comment les plantes s'adaptent à leur environnement.

En 2016, une partie de la décoration a été revue pour proposer un parcours plus immersif.

Les attractions

La serre aux papillons
Le ballon captif

L'Odyssée Botanique est un parcours en barque du constructeur Mack Rides, de type free flow boat. Évoquant les gabares angevines en bois qui remontaient la Maine, il propose un voyage dans le but de découvrir les fleurs de l'Anjou et l'histoire commerciale des plantes, notamment la crise de la Tulipe30.

La balade des cimes est un parcours en monorail du constructeur Soquet, de type pedal car. En forme de coque de noix, il permet de passer au plus près de la cime des arbres et de redécouvrir les spécimens de la nature.

Voyage au centre de la plante est un film diffusé dans un cinéma 4-D retraçant le parcours d'une goutte d'eau, de sa formation dans un nuage jusqu'aux feuilles d'un magnolia en passant par les racines. En 2012, un deuxième film Bambou Express est projeté en alternance avec le premier. En 2014, Bambou Express est remplacé par le film Amazonie. En 2015, Amazonie est remplacé par Voyage au centre de la terre. En 2016, Un nouveau film 4D est projeté dans le cinéma dynamique. Il s'agit de Safari Dino, l'occasion de prendre le volant d'une Jeep pour s'enfoncer au cœur de la réserve des dinosaures.

Jeux enfants
Le potager
Les bonnes pratiques potagères au travers de jeux et d'animations. En 2016, cet espace accueille des légumes géants ainsi que la mise en avant de modes de culture innovants et singuliers.

Le monde des p'tits lutins
Un espace disposant d'un carrousel et d'une attraction de type chevaux galopants sous forme de lapins, d'un monorail, d'un village de jeux et d'une mini-ferme.

La symphonie du chêne (spectacle pour enfant)

Les cabanes à quizz (nouveauté 2016)

La ruée vers l'ambre (Nouveauté 2014)
Jeu pour enfant simulant la ruée vers l'or

Au cœur d'une forêt de conifères, partez à la découverte du chercheur d'Ambre et de son trésor.

L'île des lutins (Nouveauté 2015 - zone pour enfant)
Une grande structure en bois de 7m de haut, avec des toboggans et cabanes perchées.

Les paléobotanistes (jeu pour enfant)

Parcours contemplatif
Les comptoirs du monde
Retrouvez les marchandises débarquée de contrées lointaines, puis profitez du laboratoire de Végépolys pour découvrir les innovations végétales.

Sur la route des épices
D'île en île, un jeu pour découvrir les épices, accompagné d'une végétation atypique et luxuriante.Le récit d'un vieux loup

La bambouseraie
Des bambous de plusieurs dizaines de mètres.

Les docks des 5 continents (2015, serre aux papillons)
Présentation des spécimens de plantes allant de Madagascar au Brésil accompagné de papillons du monde entier.

Les Bayous de Louisiane
Parcours découverte au cœur des Bayous de Louisiane.

Retour d’expédition
Découvrez la médecine embarquée du xviie siècle.

La cale de Radoub
Autrefois utilisée pour la réparation des navires, cet espace est désormais une aire de détente ou permet d'assister à différents spectacles.


La roseraie
L'allée des grand-mères
Une allée fleuries jalonnée de recettes illustrées.

Les vignes du Roi René
Découvrez un savoir-faire historique de l’Anjou.

La Roseraie

Le Terranosaure
Aiguisez vos sens en admirant nos différentes variétés de rosiers et leurs doux parfums.

Le théâtre de verdure
La place du marché
Animations thématiques et la présentation des légumes du potager.


Serre des brumes - À l’épreuve des extrêmes - orchidées
La Féerie des Dahlias (nouveautés 2016)
Découvrez un grand champ de Dahlias

Tester vos connaissances sur le végétal.

Portraits de jardiniers
Après avoir écouté le témoignage de jardiniers passionnés, parcourez les allées et admirez l'harmonie des massifs.

Les plantes carnivores
Au sein des tourbières, découvrez ces plantes hors du commun.

Instants d'Asie
Une promenade entre rizière et camélias.

Les terrasses de Méditerranée
Evadez-vous parmi des plantes caractéristiques de cette région.

Curiosités végétales
Des spécimens particuliers sculptés par la nature.

Le parcours de l’insolite
Déambulez au milieu de chambres de verdures à la rencontre de « phénomènes » de la nature.

Dis, comment ça pousse ? (zone pour enfant)
Les racines de la vie
Remontez l'histoire du végétal, de la forêt primaire jusqu'à l'apparition de l'homme et découvrez des espèces de végétaux de plusieurs millions d'années.

L'ogre végétal
Plongez dans le monde des fleurs phosphorescentes, carnivores et malodorantes.

Bain de couleurs
Toute la palette des plantes tinctoriales servant à toutes sortes de teintures.

Fréquentation
Avant l'ouverture officielle du parc, une visite du chantier organisée par le Conseil général de Maine-et-Loire le 4 octobre 2009 attire 10 804 personnes.

Au 2 juillet 2010, 100 000 visiteurs avaient acheté leur billet pour découvrir Terra Botanica. La fréquentation du parc est établie sur la base d'une fréquentation minimale de rentabilité de 300 000 visiteurs. Au terme de la première saison en 2010, le parc affiche une fréquentation de 260 000 visiteurs. La moitié de la fréquentation repose sur la population du département. 20 % des visiteurs viennent des quatre autres départements des Pays-de-la-Loire et 30 % n'habitent pas la région.

À la fin de la saison 2011, Terra Botanica annonce avoir accueilli 301 049 visiteurs, dont 60 % venant d'autres départements. Le chiffre d'affaires annoncé au terme de la saison est de six millions d'euros.

Le 7 juillet 2013 le millionième visiteur est accueilli sur le parc. Cependant, la baisse de fréquentation se poursuit.

C'est au total 160 000 visiteurs environ qui ont découvert le parc en 2014, se départageant grossièrement en 100 000 individuels, 30 000 groupes, 10 000 invités et 20 000 congressistes.

Le 10 mai 2015 un pic de fréquentation est atteint avec 5800 visiteurs en une journée. 213 000 visiteurs ont franchi les portes du parc pour la saison 2015.

1 juillet 2016 le parc se classe 10e des parcs préférés suivant un classement établie par Tripadvisor

Aire de stationnement : Dans le parc
Ouvert tous les jours de mai à fin août. Par l'autoroute : A 11, sortie 16 en direction de Cantenay-Epinard. Le parking dispose de 30 emplacements camping-cars.

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 1663
Dernière visite le : 11/08 à 23:19
Référence : 740
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK