Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Montsoreau

Informations générales

Détail de l'annonce

Montsoreau est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.

En savoir un peu plus ...
C’est en 1089 que le nom de Montsoreau apparaît pour la première fois, sous la forme latinisée [Castrum] Monte Sorello en référence au château. Elle appartenait à Guillaume de Montsoreau, un vassal des comtes d’Anjou. Les formes Castellum Montsorelli, Mons Sorelli et enfin Mons Sorel, sont des latinisations récurrentes que l'on rencontre dans les chartes, cartulaires et autres documents rédigés en latin médiéval. Le château passe aux mains de la famille Savary en 1213, (Renaud SAVARY, 1325-1368 Seigneur de Montbazon (Indre et Loire, Centre), Villandry (Indre et Loire, Centre), Savonnières (Indre et Loire, Centre), Montsoreau (Maine et Loire, Pays de la Loire) et Moncontour (Vienne), fils de Barthélémy II Savary et de N... épousa Eustache d'ANTHENAISE) puis aux vicomtes de Châteaudun en 1374. Il appartient ensuite à la famille Chabot et devient la propriété de Jean de Chambes lors de son mariage avec l’héritière en 1445. C’est ce dernier qui fait construire le château actuel.

Au Moyen Âge, le village était divisé en deux parties : Rest et Montsoreau. Rest correspond au quartier aujourd’hui aggloméré autour de l’église paroissiale actuelle. Montsoreau devint l'entrepôt où les blés du Loudunais, les vins du Chinonais et ceux du Poitou étaient amenés. Des marchés importants s'y tenaient grâce à son port très actif. Montsoreau fut, jusqu'au xviie siècle, un centre de juridiction s'étendant de la Loire au nord, jusqu'à Seuilly-l'Abbaye et au château du Coudray au sud.

Sa population d'artisans, de pêcheurs et de petits vignerons n'avait jamais dépassé 600 habitants. Puis un essor extraordinaire dans l'exploitation d'une belle pierre à bâtir, le tuffeau, fit passer brutalement ce nombre à plus de 1 000 habitants, maintenu pendant le premier quart du xixe siècle. Cette pierre-miracle, facile à travailler, s'épuisa peu à peu et les travailleurs de la pierre quittèrent la région. La population diminua ainsi pour se stabiliser de nouveau aux environs de 600 personnes.

Cependant, les galeries ouvertes pour l’exploitation du tuffeau permirent ensuite d’abriter des cultures de champignons, dits "de Paris".

Avec la construction de la route de Saumur à Candes-Saint-Martin au xixe siècle, l’allure du village de Montsoreau fut modifiée. Plusieurs maisons de tuffeau blanc, issu des carrières des coteaux, furent construites à Rest et dans la vieille ville.

Aire de stationnement :
Aire dans un camping
MONTSOREAU, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
L'ISLE VERTE
12 km S.-E. Saumur.
Ouverture de l'aire : du 01/04 au 12/10
Rivière sur place (la Loire)
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
Avenue de la Loire
49730 MONTSOREAU
Accès :
Avenue de la Loire. CD 947.
Contact :
Tel. : 02 41 51 76 60
Email : isleverte@cvtloisirs.fr
Site internet : http://www.campingisleverte.com
Langues parlées à l'accueil :
Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol

Coordonnées GPS :
Latitude : 47.2189
Longitude : 0.0525

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 413
Dernière visite le : 21/09 à 02:36
Référence : 557
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK