Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Monestiés

Informations générales

Détail de l'annonce

Monestiés (en occitan Monestièr) est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.

En savoir un peu plus ...
Dans la première moitié du xe siècle, le lieu de culte et ce qui l’entoure sont donnés à Déodat, abbé de Saint-Salvy, collégiale d’Albi, par Louis IV d’Outremer. Le nom de village Monasterio apparait pour la première fois dans les textes. Il rappelle cette appartenance monastique, peut-être aussi l’existence d’un petit monastère qui aurait pu être construit sur l’ordre de l’abbé pour abriter quelques moines chargés du culte.

L’occupation du site est plus ancienne encore : à 600 mètres du village, un oppidum établi à la confluence du Cérou et du Céret montre qu'à l'âge de fer, des hommes vivaient déjà dans la vallée. Quelques siècles plus tard, ils quitteront les hauteurs pour s'installer sur le site, près de la voie romaine reliant Rodez à Toulouse.

En 1229, à la fin de la croisade des Albigeois, le site devient fief des évêques d'Albi. Un co-seigneur est chargé de sa protection. Contrairement au développement des bastides caractéristiques de cette époque, le village se construit de manière concentrique autour de son église.

Au xiiie siècle, un hôpital est construit en dehors des fortifications pour abriter les pèlerins de Saint-Jacques, dont une voie secondaire passe par la ville. L'église est reconstruite en 1550 sur un plan gothique, sur les fondations de l'ancienne église romane.

L'essor économique régional du xviiie siècle amène le développement du village. Des écrits indiquent qu'il compta jusque 23 marchands et 13 marchés par an. Le village se développe essentiellement autour du tissage du chanvre et du commerce des ânes. À cette époque les douves sont comblées et les remparts détruits pour permettre l'extension du village.

Au xixe siècle, l'arrivée de cotonnades importées et le développement de la production du charbon dans le bassin de Carmaux vont faire péricliter les tisserands locaux et amener le déclin du village.

Aire de stationnement :
Services
eau propre
vidange cassette
vidange eau usée
borne : artisanale
nuit
parking gratuit, 2 places estimées
sol instable en cas de pluie
service gratuit
ouverture annuelle
Coordonnées GPS
Latitude Nord : 44.07109 ou 44° 4' 15,924''
Longitude Est : 2.09395 ou 2° 5' 38,22''
Adresse Aire-Service
Aire gratuite
D9
81640 Monestiés, France
Adresse Mairie
Place de la Mairie
81640 Monestiés, France
Tél : 05 63 80 14 00
Adresse Office de tourisme
Place de la Mairie
81640 Monestiés, France
Tél : +33(0)563761917

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 444
Dernière visite le : 08/12 à 22:46
Référence : 495
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK