Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Saint-Côme-d'Olt

Informations générales

Détail de l'annonce

Saint-Côme-d'Olt (Sant Come en occitan, graphie normalisée, Sont Coume en graphie mistralienne) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

En savoir un peu plus ...
Préhistoire
Des outils lithiques, attribuables au paléolithique, ont été découverts un peu en amont du Lot, près de Saint-Côme-d'Olt. Ils sont les seuls indices d'anthropisation de cette partie de la vallée du Lot, pour les périodes préhistorique et protohistorique.

Antiquité
Dans le rayon d'implantation du village, les vestiges d'occupation humaine remontent au début de notre ère. En effet, quelques éléments de mobilier archéologique gallo-romain ont été mis au jour au cœur du village, accréditant l'hypothèse de l’existence d'une station ou d'un vicus à proximité de la voie romaine Rodez-Javols, qui franchit le Lot légèrement en amont du village.

Moyen Âge
L'hospice dédié à saints Côme et Damien et l'actuelle chapelle des pénitents (anciennement nommée église Saint-Pierre de la Bouysse) située à proximité, auraient été édifiés au xie ou au xiie siècle. Selon les historiens locaux, cet ensemble aurait polarisé l'agglomération primitive d'habitats médiévaux, embryon de l'actuel village.

Époque moderne
En 1528, Jean de Castelnau-Bretenoux, baron de Calmont d'Olt, concède des privilèges aux habitants. En 1532, un homme sculpte des figures étranges sur les deux grandes portes de chêne de l'église, renforcées de 365 clous. Sur l'une de ces portes, celle de gauche, en haut, dans le coin de droite, on voit un soldat monté sur un curieux animal au long cou, à la toison épaisse et bouclée que la gouge a suggérée, et aux sabots à deux ongles. C'est un camélidé. Pas un dromadaire, ni un chameau, vu la posture du cavalier qui tire sur les rênes et n'a pas l'air tranquille, le menton à hauteur des oreilles de l'animal. C'est un lama. En 1532, au Pérou, les Espagnols font prisonnier le Sapa Inca Atahualpa. Ils connaissent le lama, qu'ils essaient de monter. Mais cette bête résiste, s'affaisse et crache dès que le fardeau dépasse 40 kilos. On dirait que cette figure de la vieille porte montre le lama genou à terre, trop chargé du cavalier espagnol. À l'époque, sur le chemin franco-espagnol de Saint-Jacques-de-Compostelle, les artisans étaient de vrais routards, avec leurs outils dans la besace et des idées plein la tête. Ils allaient tailler, sculpter, sertir, construire ici et là — d'où ce lama à Saint-Côme. En 1586, environ 2 400 personnes meurent de la peste. La ville aurait été repeuplée par des gens de Castelnau-Bretenoux, en Quercy. À la fin du xviiie siècle, une fabrique de flanelle assez importante est installée, le bourg comprenant alors environ 1 500 habitants.

Aire de stationnement :
Aire communale
ST COME D OLT, Aveyron, Midi-Pyrénées
AIRE COMMUNALE
36 km N.-E. Rodez.
Ouverture de l'aire : du 01/01 au 31/12
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
Rue des Ginestes
12500 ST COME D OLT
Accès :
Près du cimetière.
Contact :
Tel. : 05 65 44 07 09

Coordonnées GPS :
Latitude : 44.5164
Longitude : 2.8208

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 279
Dernière visite le : 12/12 à 03:37
Référence : 632
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK