Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte d'Estaing

Informations générales

Détail de l'annonce

Estaing est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

En savoir un peu plus ...
La famille d'Estaing fut l'une des plus puissantes du Rouergue entre le xiiie siècle et le xviiie siècle, période à laquelle elle s'éteignit. Le nom d'Estaing a été pris en 1922 par plusieurs membres de la famille Giscard.
Le Pèlerinage de Compostelle

La halte de Saint-Jacques.
Estaing est situé sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En venant de Bessuéjouls, la prochaine commune est Golinhac et son église Saint Martin. Le village était autrefois considéré comme un des points où les chemins venant du nord-est traversent le Lot pour continuer sur Conques. Parmi les pèlerins qui voulaient éviter les embûches et les rigueurs de l’Aubrac, certains arrivaient directement à Estaing venant de Saint-Flour par Laguiole, d'autres passaient par Sainte-Geneviève-sur-Argence et le plateau de la Viadène.

Estaing a conservé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Compostelle qui y ont laissé des traces. C'est d'abord la célèbre fête de saint Fleuret qui a lieu tous les ans depuis le xixe siècle, le premier dimanche de juillet. Fleuret que la tradition présente comme un évêque du diocèse d’Auvergne peut vraisemblablement être identifié avec saint Flour dont les reliques furent amenées à Estaing vers 1361-1368 par le cardinal Pierre d’Estaing. Il est devenu le patron de la ville et chaque année, depuis six siècles, la fête est célébrée le premier dimanche de juillet avec un faste particulier. Plusieurs centaines de personnages costumés représentent les membres du clergé et de l'illustre famille d’Estaing. Ils suivent en procession l'antique buste relique du saint et parmi eux trois ou quatre sous le nom de « les jacques la coquille », participants habillés en pèlerins de Saint-Jacques munis de la gourde et du bourdon, avec le grand chapeau et la pèlerine garnie de coquilles.

Aire de stationnement :
ESTAING
10 km NO d'Espalion
Entrée du camping
Latitude: 44.56257 ■ 44° 33' 45''
Longitude: 2.67814 ■ 2° 40' 41''

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 529
Dernière visite le : 28/03 à 02:22
Référence : 603
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK