Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Saint-Lizier

Informations générales

Détail de l'annonce

Saint-Lizier (en gascon : Sent Líser) est une commune française, située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.

En savoir un peu plus ...
Préhistoire
Vertèbre et pointe de lance du Magdalénien Muséum de Toulouse
L’abri de Montfort, sur le territoire de la commune de Saint-Lizier, atteste de l’occupation dès le Magdalénien. Cet abri a été fouillé notamment par Félix Régnault. Il a livré une vertèbre humaine transpercée par la pointe d'une lance visible au Muséum de Toulouse.

Antiquité
L’ancienne cité gallo-romaine des Consoranni, Lugdunum Consoranorum ou Civitas Consorannorum, devint le siège d’un important évêché à partir du vie siècle. Ayant déjà un évêque (saint Valère) au ve siècle, Saint-Lizier fut le plus ancien siège épiscopal de l'actuel département de l'Ariège.

Moyen Âge
Le renouveau de la ville a lieu au Moyen Âge, à l’époque romane : deux cathédrales sont alors construites. La véritable, Notre-Dame de la Sède, aujourd’hui dans l’enceinte du majestueux Palais des Évêques, et l’église paroissiale du bourg d’en bas, avec son cloître, plus ancienne d’ailleurs, appelée aussi « cathédrale » (cathédrale de Saint Lizier) qui abrite son trésor avec la crosse de saint Lizier du xiie siècle.

Époque moderne

Le trésor de Saint-Lizier
Le buste reliquaire de saint Lizier, en argent doré, ciselé, est attribué à Antoine Favier, orfèvre à Toulouse, qui l'aurait réalisé en 1531. Il est conservé dans la cathédrale Saint-Lizier.

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]
De 1987 à 2013, le prêtre René Heuillet détourna plus de 560 000 euros de dons issus des ventes de bougies votives. Il a été condamné en 2016 à 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende.

Le village a fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France » de 1992 à 2012. L'importante présence des voitures dans le centre historique et le développement de la zone commerciale à proximité du village remettant son statut de membre en cause, la municipalité a préferé renoncer à son adhésion en raison des investissements élevés nécessaires pour y remédier.

Depuis 1998, différents monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostelle en France (chemin du piémont pyrénéen).

Le palais des évêques a fait l'objet d'une rénovation importante réalisée par Jean-Michel Wilmotte, avec l'ajout d'un bâtiment neuf. Des investisseurs privés ont permis l'installation d'un restaurant gastronomique, "Le Carré de l'Ange" et d'une résidence de tourisme dans les bâtiments de l'ancien hôpital. Deux grands salons permettent également la tenue de réunions.

Depuis 2007, Saint-Lizier fait partie des Grands Sites de Midi-Pyrénées dans "la collection Ariège", une appellation créée par la région qui permet d’identifier les sites touristiques qui présentent un intérêt incontournable mais également de préserver et de valoriser des richesses patrimoniales, culturelles ou naturelles reconnues comme étant remarquables sur le plan national et international dont la cité d'art et d'histoire de Saint-Lizier.

Aire de stationnement :
Services
eau propre
vidange cassette
vidange eau usée
220V
borne : Urbaflux
nuit
parking gratuit, 2 places estimées
sol stable
service payant, monnaie, 2€
ouverture annuelle
Coordonnées GPS
Latitude Nord : 42.98863 ou 42° 59' 19,068''
Longitude Est : 1.13905 ou 1° 8' 20,58''
Adresse Aire-Service
Aire gratuite
Avenue Aristide Bergès
09200 Saint Girons, France
Adresse Mairie
Place Jean Ibanès
09200 Saint Girons, France
Tél : 05 61 04 03 24
Adresse Office de tourisme
Esplanade Alphonse Sentein
09200 Saint Girons, France
Tél : +33(0)561962660

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 630
Dernière visite le : 29/03 à 12:13
Référence : 606
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK