Chercher, comparer, trouver votre futur camping-car au meilleur prix parmis des milliers d'annonces de concessionnaires et de particulier sur toute la France.
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de La Souterraine

Informations générales

Détail de l'annonce

La Souterraine est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.
Bâtie à l'emplacement d'une villa gallo-romaine, La Souterraine a conservé plusieurs témoins de ses fortifications du Moyen Âge dont, près de l'église, la porte Saint-Jean appelée aussi porte de Breith ou porte Notre-Dame. Édifiée aux xiiie et xve siècles, elle est ornée de deux tourelles en encorbellement, de créneaux et de mâchicoulis.

La commune de La Souterraine est labellisée Village étape depuis 2000.

C'est la deuxième ville la plus peuplée du département derrière la préfecture Guéret.

Histoire
Vers 1017, Géraud (francisé, selon les auteurs, en Gérald ou Gérard), comte de Crozant, vicomte de Bridiers, vassal du Duché d'Aquitaine, donne cette 'Villa Sosterranea à l'Abbaye Saint-Martial de Limoges. À la suite de cette donation, on entreprend dès 1019 la construction de l'église, qui, commencée en style roman, sera terminée en 1220 en style gothique.

Jusqu'au xvie siècle, la ville s'entoure progressivement de fossés et remparts. Des portes de l'enceinte, deux sont conservées: la porte Saint-Jean et la Porte du Puycharraud.

Au cours du XVIe, La Souterraine passe sous la dépendance administrative de la généralité de Limoges.

De 1790 à 1800, elle est chef-lieu du district de la Souterraine.

xixe siècle : Depuis le Moyen Âge, comme dans toutes les communes du département, beaucoup d'hommes partaient tous les ans dans les grandes villes sur les chantiers du bâtiment pour se faire embaucher comme maçon, charpentier, couvreur. C'est ainsi que les maçons de la Creuse devinrent bâtisseur de cathédrale ; en 1624, ils construisirent la digue de La Rochelle, au xixe siècle, ils participèrent à la construction du Paris du baron Haussmann. Initialement temporaire de mars à novembre, l'émigration devint définitive : ainsi la Creuse a perdu la moitié de sa population entre 1850 et 1950. On retrouve dans le livre de Martin Nadaud "Mémoires de Léonard", la description de cet exode qui marqua si fortement les modes de vie.

Aire de stationnement :

Allée du Cheix
23300 La Souterraine
Coordonnées GPS
N 46° 14' 45.15"
E 1° 30' 5.156"

Période d'accès à l'aire: 8h/22h toute l'année

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 224
Dernière visite le : 22/06 à 12:48
Référence : 361
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK