Chercher, comparer, trouver votre futur camping-car au meilleur prix parmis des milliers d'annonces de concessionnaires et de particulier sur toute la France.
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte d'Aubusson

Informations générales

Détail de l'annonce

Aubusson est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Aubussonnais(es).

La ville est la sous-préfecture du département, et le chef-lieu du canton d'Aubusson. En nombre d'habitants, elle est la troisième ville du département, après Guéret et La Souterraine.

Histoire
Le site actuel de la capitale creusoise de la tapisserie est habité au moins depuis la période gallo-romaine. Toutefois, sur le territoire de la commune, le Camp des Châtres, longtemps considéré comme un ancien camp romain, s'est révélé remonter à l'âge du fer.

Le nom latinisé de la ville est attesté sous la forme Albuciensis en 936 et sous la forme Albuconis en 1070. L'origine du nom proviendrait d'un nom d'homme, Albucius, mais certains la font remonter à un hypothétique mot celte signifiant escarpé. On ne peut totalement exclure un rapport avec le nom de la rivière Beauze qui arrose la ville au confluent avec la Creuse.

De la fin du ixe siècle au xiiie siècle, le patronyme d'Aubusson est celui des vicomtes d'Aubusson, l'une des branches de la Maison de Limoges. Au xiiie siècle, la vicomté d'Aubusson passe entre les mains de la Maison de Lusignan dont étaient issus les Comtes de la Marche. À partir du xvie siècle, ce sont des membres de la famille royale qui porteront le titre de Comte de la Marche.

Depuis le Moyen Âge, dans toutes les communes du département, beaucoup d'hommes allaient tous les ans dans les grandes villes, sur les chantiers du bâtiment, pour se faire embaucher comme maçon, charpentier, couvreur... C'est ainsi que les maçons de la Creuse (il s'agit ici d'un "néologisme", "la Creuse" étant issue de la Révolution) devinrent bâtisseurs de Cathédrales. En 1624, ils construisirent la digue de La Rochelle. Au xixe siècle, ils participèrent à la construction du Paris du baron Haussmann. Initialement temporaire de mars à novembre, l'émigration devint définitive : ainsi la Creuse a perdu la moitié de sa population entre 1850 et 1950. On retrouve dans le livre de Martin Nadaud, Mémoires de Léonard, la description de cet exode qui marqua fortement les modes de vie.

La tapisserie
La tapisserie, à Aubusson fut vraisemblablement importée des Flandres au xive siècle. Au xvie siècle et au xviie siècle, elle atteint son apogée, Colbert lui accordant le titre de Manufacture royale. La particularité de la rivière, La Creuse, qui fixe naturellement les couleurs, a permis à cet art de se développer. Par ailleurs, à la révocation de l'édit de Nantes, un certain nombre de maîtres tapissiers, appartenant à la communauté protestante d'Aubusson, prennent le chemin de l'exil.

Aire de stationnement :
10 km N de Felletin
D941a - Parking du Champ de Foire
Latitude: 45.956836 ■ 45° 57' 25''
Longitude: 2.175614 ■ 2° 10' 32''

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 1181
Dernière visite le : 22/06 à 12:48
Référence : 360
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK