Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Villefranche-De-Conflent

Informations générales

Détail de l'annonce

Villefranche-de-Conflent (Vilafranca de Conflent en catalan) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Ses habitants sont les Villefranchois et les Villefranchoises.

En savoir un peu plus ...
La capitale du Conflent

Signalisation bilingue en français et en catalan à l'entrée de la ville et du fort Libéria.
Villefranche est fondée par une charte octroyée par le comte de Cerdagne Guillem Ramon le 9 avril 1091 (ou 10907 ou 1092 selon les sources). Le comte avait alors sa résidence à Corneilla-de-Conflent et voulait faire de Villefranche sa nouvelle capitale. Le site est d'ailleurs particulièrement bien choisi : au fond du défilé de la Têt, à la confluence de celle-ci avec le Cady, la ville contrôle alors l'accès aux terres principales du Conflent. La ville devient effectivement la capitale du Conflent (et siège d'une viguerie) au plus tard en 1126. Elle le reste jusqu'au xviiie siècle.

En septembre 1263, le roi d'Aragon Jacques Ier ordonne la construction de trois ponts sur la Têt. Ces trois constructions furent sévèrement endommagées, voire détruites, par la terrible inondation de 1421, et seul le pont Saint-Pierre fut rétabli.

Au cours des xiiie siècle, xive siècle et xve siècles les fortifications de la ville sont sans cesse remaniées et complétées. L'ensemble est reconstruit au xive siècle d'après de nouveaux plans, comme l'atteste un texte de 1411 rapportant cette reconstruction.

La forteresse Vauban

Le fort Libéria vu de la gare.
La ville est assiégée et prise par les Français en 1654 ; les fortifications sont alors démantelées pour qu’elles ne puissent pas servir aux Espagnols. La construction de nouvelles fortifications est entreprise à partir des plans de Vauban en 1669, qui visite le chantier dix ans plus tard. Le Fort Libéria est alors construit à flanc de montagne, dominant la ville au nord. Les travaux se poursuivent pendant tout le xviiie siècle (porte de France en 1783, porte d'Espagne en 1791).

Chemin de fer
Le chemin de fer arrive à Villefranche en 1885 : la ville est alors reliée à Perpignan et Prades par une voie à écartement normal. Il faut attendre 1909 pour que le premier tronçon de la ligne à voie métrique de Cerdagne soit mise en service jusqu'à Mont-Louis, puis 1911 jusqu'à Bourg-Madame et enfin 1927 jusqu'à Latour-de-Carol, où la ligne est en correspondance avec la ligne internationale transpyrénéenne (dite Transpyrénéen oriental)

Aire de stationnement :
Description:
situé à la station - payer avec des pièces ou carte bancaire - bonne pour visiter la ville ou faire un tour avec Le Train Jaune

Informations générales
Emplacement de parking mixte | Capacité d'accueil max.: 10 | Longueur max. du camping-car: 8m | Durée de séjour max.: 24 uur | Ouvert du: 1/1 - 31/12

Renseignements sur les prix
Camping-car (2 personnes taxes incl.): € 4,00 / Gratuit

Contact:
168 Garrigue d'en Potis, 66820 Villefranche-de-Conflent, France
GPS:
N 42.59000, E 2.36984
N 42°35'24", E 2°22'11"

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 540
Dernière visite le : 29/03 à 10:10
Référence : 608
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK