Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de la Grotte de Trabuc

Informations générales

Détail de l'annonce

La grotte de Trabuc, surnommée « la grotte aux 100 000 soldats », se situe dans le nord du département du Gard, sur la commune de Mialet proche de la ville d'Anduze

En savoir un peu plus ...
Historique
Cette grotte est connue depuis l’antiquité, mais réellement utilisée à partir de la fin du xviie siècle. En effet, lors de la Guerre des Cévennes, les Camisards avaient pour habitude de trouver refuge dans les grottes de la région. Celle-ci puise d'ailleurs l'origine de son nom dans l'arme favorite des Camisards, le tromblon, « Trabuc » en occitan. Les premières explorations réelles de la grotte remontent à 1823, et les premiers spéléologues professionnels la cartographient à partir de 1899. Depuis, des visites touristiques sont organisées.

Caractéristiques
Le développement actuel est d'environ 12 kilomètres, mais les recherches effectuées montrent un potentiel bien supérieur (peut-être 30 à 40 kilomètres).

Les cent mille soldats
Cette grotte est célèbre pour une particularité géologique unique au monde : les « cent mille soldats ». Il s'agit d'un ensemble de plusieurs milliers de petites concrétions, semblables à des stalagmites.

Les scientifiques sont sceptiques quant à leur formation : en effet, il n'y a pas d'eau tombant de la voûte à cet endroit de la grotte, rendant impossible la création de stalagmites. Certains biologistes avancent une théorie faisant appel à des bactéries ou des champignons ; cependant, aucune présence anormale au niveau bactériologique n'a été relevée à cet endroit de la grotte.

Cette étrange formation peut faire penser aux soldats en terre cuite du Mausolée de l'empereur Qin en Chine, justifiant ainsi le nom de « cent mille soldats » donné par les découvreurs de la grotte.

Aire de stationnement :
Aire dans un camping
MIALET, Gard, Languedoc-Roussillon
CAMP MUNICIPAL LA ROUQUETTE
17 km O. Alès.
Ouverture de l'aire : du 15/05 au 15/09
Camping-cars de passage autorisés
Rivière à 50 m (le Gardon)
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
30140 MIALET
Accès :
Par D 50.
Contact :
Tel. : 04 66 85 00 95
Tel. 2 : 04 66 54 18 70
Email : camping.larouquette@mialet.net
Site internet : http://www.mialet.net
Langues parlées à l'accueil :
Français

Coordonnées GPS :
Latitude : 44.0906
Longitude : 3.9606

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 546
Dernière visite le : 21/09 à 02:36
Référence : 719
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK