Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte du Zoo de Sigean

Informations générales

Détail de l'annonce

La Réserve africaine de Sigean est un parc zoologique français situé sur la côte méditerranéenne, entre Narbonne et Perpignan, dans la commune de Sigean. Initiée par Paul de La Panouse et Daniel de Monfreid, elle est aujourd'hui la propriété de Jean-Jacques Boisard.

Elle revendique présenter plus de 3 800 animaux (plus de 2 000 oiseaux, 900 mammifères et 900 reptiles) d'au moins 160 espèces, sur 300 hectares, à l'ouest de la Berre, au sud des étangs qui jalonnent le littoral languedocien.

Elle fait partie des cinq zoos les plus vastes de France

Historique[modifier | modifier le code]
En 1972, la mission interministérielle du Languedoc-Roussillon dite mission Racine, du nom de son président Pierre Racine, et chargée de l'aménagement du littoral, donna son autorisation pour l'implantation d'un parc animalier unique de par sa taille, original quant à ses protocoles d'élevage extensif, bien intégré dans un ensemble naturel riche sur le plan faunistique et floristique qu'il s'agissait de préserver tout en développant une activité de conservation d'espèces animales essentiellement africaines.

Créée à l'initiative de Paul de La Panouse, propriétaire du zoo de Thoiry, et de Daniel de Monfreid, fils d'Henry de Monfreid, la réserve africaine de Sigean ouvre ses portes au public le 8 avril 1974. Le directeur est alors Michel Maës. En 1976, Jean-Jacques Boisard est mandaté par un cabinet de gestion pour terminer la mise en place de la réserve qui rencontre de graves problèmes financiers, alors que Daniel de Montfreid et son épouse meurent dans un accident de voiture. En 1982, il prend la direction du parc en main. Il en est aussi propriétaire.

Parc animalier semi-naturel, la réserve africaine de Sigean cherche à donner des conditions d'élevage où l'animal aurait une vie sociale et bénéficierait d'un cadre suffisamment vaste et bien adapté pour y conserver des comportements proches de ceux observés dans son milieu d'origine. Le circuit de la visite traverse un milieu naturel où alternent étangs, marais, pinèdes, plaines et collines où cohabitent et se reproduisent une grande diversité d'espèces animales différentes, pour la plupart africaines mais appartenant également à la faune locale.

Au fil des années, la réserve africaine de Sigean a su créer un vaste courant d'intérêt et de sympathie pour la faune sauvage et la nature. En 1989, s'est constituée l'association des Amis de la réserve africaine de Sigean, association déclarée loi 1901. Elle participe et aide la réserve dans ses actions de recherche scientifique, de pédagogie ou de conservation de la faune sauvage en participant à des actions de sauvetage, en animant des programmes pédagogiques destinés aux scolaires, en organisant des voyages d'études et en attribuant des bourses à des chercheurs.

Aire de stationnement :
Aire dans un camping
SIGEAN, Aude, Languedoc-Roussillon
LA GRANGE NEUVE
21 km S. Narbonne.
Ouverture de l'aire : du 01/02 au 30/11
Etang à 5 km, Rivière à 4 km
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
17, la Grange-Neuve-Nord
11130 SIGEAN
Accès :
17, la Grange Neuve-Nord. Du nord, sortie Narbonne-sud, du Sud sortie Sigean, puis N 9 dir. réserve africaine.
Contact :
Tel. : 04 68 48 58 70
Email : info@campingsigean.com
Site internet : http://www.campingsigean.com
Langues parlées à l'accueil :
Français, Anglais, Allemand, Espagnol

Coordonnées GPS :
Latitude : 43.0661
Longitude : 2.9406

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 1239
Dernière visite le : 25/09 à 05:34
Référence : 800
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK