Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de l'Abbaye de Fontfroide

Informations générales

Détail de l'annonce

L'abbaye de Fontfroide est une abbaye cistercienne située dans la commune de Narbonne dans le département de l'Aude en France. Initialement abbaye bénédictine (1093), elle est intégrée à l'ordre cistercien entre 1144 et 1145. Dans la seconde moitié du xiie siècle, elle reçoit d'importants dons en terres d'Ermengarde de Narbonne, puis au milieu du xiiie siècle, d'importants dons en terres et en nature d'Olivier de Termes qui lui permettent de réaliser de nouvelles constructions. Pendant la croisade des Albigeois, elle fut le fer de lance de l'orthodoxie catholique. Au xive siècle, l'un de ses abbés, Jacques Fournier, est élu pape sous le nom de Benoît XII. L'abbaye est classée à partir de 1862 au titre des Monuments historiques. Aujourd'hui, l'abbaye de Fontfroide est membre de la Charte des Abbayes et Sites Cisterciens d'Europe.

L'abbaye de Fontfroide est actuellement un monument privé détenu par les descendants de Gustave et Madeleine Fayet.


Historique :

Groupe de moines dans le cloître entre 1858 et 1907. Photographie par Eugène Trutat conservée aux archives municipales de Toulouse.
Le vicomte de Narbonne, Aymeric Ier, autorise une communauté de moines à se constituer sur ses terres de Fontfroide. L'abbaye est située dans le massif des Corbières, près d'un torrent. C'est à cette source d'eau fraîche (fons frigida) qu'elle doit son nom. Les armes de l'abbaye représentent d'ailleurs une fontaine.

Au xiie siècle, l'abbaye de Fontfroide s'est trouvée aux avant-postes dans la lutte contre l'hérésie cathare. En 1203, le moine de Fontfroide Pierre de Castelnau fut nommé légat pontifical par le pape Innocent III. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle l'abbaye reçoit de nombreux dons du chevalier Olivier de Termes désireux de réparer les torts qu'il avait commis envers l'Église catholique. Il finance notamment la chapelle des Morts.

Aire de stationnement :

Aire communale
NARBONNE PLAGE, Aude, Languedoc-Roussillon
AIRE COMMUNALE
56 km E. Carcassonne.
Ouverture de l'aire : du 01/01 au 31/12
Base de loisirs à 2 km, Parc naturel à 1 km, Etang à 2 km, Mer sur place, Forêt à 1 km
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
Créneau Naturel - D332
11100 NARBONNE PLAGE
Accès :
Près du camping de la côte des roses.
Contact :
Tel. : 04 68 49 27 39
Email : hector@mairie-narbonne.fr
Site internet : http://www.narbonne-plage.com
Langues parlées à l'accueil :
Français, Anglais

Coordonnées GPS :
Latitude : 43.1472
Longitude : 3.1542

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 588
Dernière visite le : 25/01 à 02:11
Référence : 810
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK