Chercher, comparer, trouver votre futur camping-car au meilleur prix parmis des milliers d'annonces de concessionnaires et de particulier sur toute la France.
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Château-Chalon

Informations générales

Détail de l'annonce

Château-Chalon est une commune française viticole du Jura en Bourgogne-Franche-Comté.

Haut lieu du tourisme jurassien, Château-Chalon est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ainsi que Petites Cités Comtoises de Caractère, et le site du village et de ses environs (communauté de communes) sont classés paysage viticole. Son vignonble produit les vins jaunes les plus réputés du vignoble du Jura sous l'appellation château-chalon (AOC), produit de référence de la gastronomie franc-comtoise.

En savoir un peu plus ...
Le vignoble du Jura de Château-Chalon et des villages environnants est reconnu et apprécié depuis l'ère gauloise Séquanes et s'est développé sous l'influence de l'empire romain. L'empereur romain Probus ordonna par un édit en l'an 280 que l'on plantât beaucoup de vignes sur les collines favorables de Séquanie (ancienne Franche-Comté Celte / gauloise), vu le succès du vin de ce vignoble.

Depuis le royaume de Bourgogne de l'empire carolingien, à la Révolution française, l'abbaye de Château-Chalon du viie siècle d'une 20 ene de sœurs bénédictines, puis d'une 20 ene de chanoinesses séculières de haute noblesse (devant justifier d'au moins 16 quartiers de noblesse), est implantée dans Château-Chalon. Elle est accolée à l'église Saint-Pierre de Château-Chalon, alliance du premier art roman et du premier gothique, en toit de laves, du xie siècle, construite sur les emplacements du Puits Saint-Pierre et sur l'ancienne abbatiale Notre-Dame à ce jour disparue.
Le château fort de Chateau-Chalon (un des plus anciens de Franche Comté, dont il ne reste que quelques rares vestiges de ses remparts et de son donjon) est fondé au ixe siècle par l’empereur carolingien Charles II le Chauve, reconstruit au xiiie siècle par le comte Jean Ier de Chalon (1190-1267), fondateur de la puissante Maison de Chalon-Arlay, qui donne son nom à la cité.

Aire de stationnement :
Aire communale
ARINTHOD, Jura, Franche-Comté
AIRE INTERCOMMUNALE
37 km S. Lons le Saunier
Ouverture de l'aire : du 01/04 au 31/10
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
Rue de la Prélette
39240 ARINTHOD
Accès :
D80. Près du cimetière et du stade.
Contact :
Tel. : 03 84 48 04 78
Email : ccpmontagne@petitemontagne.fr
Langues parlées à l'accueil :
Français

Coordonnées GPS :
Latitude : 46.3967
Longitude : 5.57

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 733
Dernière visite le : 23/06 à 06:40
Référence : 585
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK