Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Semur-En-Brionnais

Informations générales

Détail de l'annonce

Semur-en-Brionnais est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est classée parmi les Plus Beaux Villages de France1 et appartient aux sites clunisiens de France

En savoir un peu plus ...
L'origine du nom "Semur" est discutée par les historiens. Courtépée écrit : « Senemurium, Semmurum, Samurense Castrum, ancienne ville qui paraît avoir pris la place du chef-lieu des Branovii. Elle fut détruite par les barbares au ive siècle ou ve siècle. Comme les fortifications étaient ruinées, on l'appela Senumurium, vieilles pierres, ou Murus, à cause de la roche sur laquelle le château était situé. ».
Pour l'abbé Cucherat, « Semur en latin est appelé Semurium et Senemurum. Il est bien difficile d'admettre que Semur ait été le chef-lieu d'un pays quelconque dans l'antiquité, parce qu'à l'établissement du christianisme et à son organisation dans nos contrées, on ne paraît pas avoir eu la pensée d'en faire le centre d'une paroisse mais on l'engloba dans la paroisse rurale de Saint- Martin-la-Vallée. » Jean-Louis Dosso-Greggia ne se prononce pas plus sur l'origine de Semur mais précise que « c'est au moment des invasions normandes du ixe siècle que Semur-en-Brionnais commence vraiment à jouer son rôle, d'abord défensif puis de capitale du Brionnais. »

Du Xe au xive siècle, les barons de Semur furent une famille puissante. Ainsi Dalmace Ier, dit Dalmace le Grand (1000? à 1048) maria sa fille Hélie au duc de Bourgogne Robert Ier. Le membre le plus célèbre de la famille de Semur fut un autre fils de Dalmace le Grand, Saint Hugues (1024-1109), qui devint abbé de Cluny et joua un rôle important dans l'ensemble de la chrétienté.

Tout au long de son histoire Semur fut dévastée à de nombreuses reprises : au xe siècle par les normands, en 1364 par les anglais, sous le règne de Charles VI lors des conflits entre la maison d'Orléans et celle de Bourgogne, en 1467 la ville est brûlée par les armées de Louis XI, elle est à nouveau saccagée et brûlée le 10 octobre 1576 par les reitres du prince Casimir.

Sous l'ancien régime, Semur appartenait à l'ancien diocèse d'Autun. Semur avait un bailliage particulier (le troisième siège de l'Autunois) et dépendait de la lieutenance générale de l'Autunois.

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Semur-la-Montagne. Lors de la Révolution; Semur a d'abord été chef-lieu de district (le 6 février 1790) mais celui-ci est transféré à Marcigny le 22 avril 1790. La commune de Montmégin a été réunie à celle de Semur le 1er novembre 1791.

La commune de Saint-Martin est annexée à celle de Semur par ordonnance royale du 13 novembre 1825. Lors de l'annexion de Saint-Martin-la-Vallée à Semur, Saint-Martin compte 687 habitants et Semur 60712. Le maire de Saint-Martin, le baron du Puy de Semur, devient maire de la nouvelle commune.

Aire de stationnement :
Coordonnées GPS : Longitude : 4.08884 Latitude : 46.26279
Adresse :
semur en brionnais
71110 Semur En Brionnais

Type de l'aire : Aire municipale GRATUITE

Contact : chappuis

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 250
Dernière visite le : 19/10 à 21:28
Référence : 479
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK