Chercher, comparer, trouver votre futur camping-car au meilleur prix parmis des milliers d'annonces de concessionnaires et de particulier sur toute la France.
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Noyers

Informations générales

Détail de l'annonce

Noyers est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est très souvent appelée Noyers-sur-Serein.

Ses habitants sont appelés les Nucériens (à ne pas confondre avec les Nucerins, les habitants de Nucère, en Italie). La ville, bourg médiéval préservé, fait partie des « plus beaux villages de France ».

Ce village a été classé le septième Village préféré des Français parmi les 21 autres villages présents dans la compétition. Cette émission a été présentée par Stéphane Bern sur France 2 le 1er juillet 2014.

La cité bourguignonne est notamment connue pour être le lieu d'action de la série Une famille formidable sur TF1 entre 2010 et 2013.

En savoir un peu plus ...
À l'époque gauloise, la ville est située aux confins des territoires des Lingons, Aulerques Brannovices et Éduens. Après la conquête romaine, des photographies aériennes nous attestent de la présence de Romains sur le site.

Au Moyen Âge, Noyers appartient à une famille puissante. Ainsi, Mile de Noyers participe à la fondation de l'abbaye de Molesmes et part pour la deuxième croisade en 1147. Gui de Noyers, évêque de Sens, couronne Philippe Auguste en 1180.

En 1190, Clérembaud fait construire une muraille autour du château primitif, avant de partir en croisade.

Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre et tuteur de Miles VII, fait transformer le château primitif à la fin du xiie siècle en un véritable château fort à triple enceinte, « un des plus fiers castels de France » selon la chronique. Il fait aussi construire des remparts autour de la ville. Du donjon de Noyers dépendent alors plus de 80 fiefs.


La place de l'Hôtel de ville.
En 1217, le Château_de_Noyers-sur-Serein résiste aux troupes de Blanche de Navarre venues l'assiéger, pour y déloger Erard de Brienne qui prétendait avoir des droits sur la couronne de Champagne, par son mariage avec Philippine de Champagne (guerre de succession de Champagne).

En 1285 Miles X de Noyers reconnaît la suprématie du duc de Bourgogne sur ses fiefs. Fait Maréchal de France en 1303, il s'illustre à Courtrai et à Crécy.

La famille de Noyers n'ayant plus d'héritiers, la seigneurie est vendue à la duchesse de Bourgogne Marguerite de Bavière en 1419.

Le prince de Condé, seigneur de Noyers, s'y réfugie en 1568 pendant les guerres de religion mais doit fuir pour échapper aux armées de Catherine de Médicis.

À partir de 1592, Duprat, baron de Vitteaux s'installe au château pour piller les environs. Après son départ, Henri IV décide en 1599 de démolir le château.

C'est Louis XVI, en déplaçant la route nationale pour faire une faveur à son intendant, qui précipite le déclin de la ville.

De 1887 à 1951, Noyers accueille une station de chemin de fer départemental nommée « Le Tacot ».


Aire de stationnement :
Services
nuit
parking gratuit, 2 places estimées
sol instable en cas de pluie
ouverture annuelle
Coordonnées GPS
Latitude Nord : 47.69446 ou 47° 41' 40,056''
Longitude Est : 3.99479 ou 3° 59' 41,244''
Adresse Aire-Service
Parking gratuit
Prom. du Pré de l'Échelle
89310 Noyers sur Serein, France
Adresse Mairie
Place de l’Hôtel de Ville
89310 Noyers sur Serein, France
Tél : 03 86 82 83 72

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 197
Dernière visite le : 18/06 à 15:59
Référence : 524
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK