Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Coutances

Informations générales

Détail de l'annonce

Coutances est une commune française, située dans le département de la Manche en Normandie. Elle est notamment connue pour sa cathédrale, son festival Jazz sous les pommiers. Coutances est sous-préfecture, le siège de la Cour d'assises de la Manche et celui de l'évêché de Coutances et Avranches. Elle est peuplée de 8 789 habitants

En savoir un peu plus ...

Chef-lieu du peuple celte des Unelles, la ville de Cosedia prit le nom de Constantia. La région de Constantia, connue sous le nom de pagus Constantinus, est devenue le Cotentin.

Son premier évêque fut saint Éreptiole.

La ville est détruite par les Vikings en 866 et il faut attendre le xie siècle et l'arrivée de l'évêque Geoffroy de Montbray, compagnon de Guillaume le Conquérant, pour la voir véritablement renaître, avec une nouvelle cathédrale et des fondations de communautés religieuses.

En 1204, le duché de Normandie est annexé par le roi de France et la cathédrale romane est « habillée » en style gothique normand, sous l'impulsion de l'évêque Hugues de Morville (1208-1238), fondateur également de l'hôtel-dieu. De nombreuses traces romanes sont en effet visibles lors de la visite complète de la cathédrale.


Coutances en ruines en 1944
Pendant les guerres de religion, en 1562, la cathédrale est pillée par les Huguenots. Ils capturent l'évêque Arthus de Cossé et l'obligent, à Saint-Lô, à parcourir la ville à l'envers sur un âne mitré, la queue de l'animal entre les mains.

Jusqu'en 1569, l'évêque de Coutances exerçait une juridiction sur les îles Anglo-Normandes.

Au début du xviiie siècle, le baron Duhamel, maire de la ville et passionné d'urbanisme, fait percer les boulevards qui désengorgent le centre-ville et créent d'agréables promenades plantées.

Durant la Grande Guerre, Coutances accueille un grand nombre de blessés de guerre, jusqu'à 1 600 pour une population s'élevant alors à 6 500 habitants. C'est également une ville de garnison, notamment pour des militaires belges.

L'affaire criminelle Émile Jégaden se déroule à Coutances et y est jugée par la cour d'assises de la Manche le 13 juin 19387.

En 1944, la ville est détruite par un terrible bombardement qui fait plus de 300 morts. Mais la ville, moins atteinte que Saint-Lô, accueillera provisoirement la préfecture de la Manche pendant plusieurs années. L'architecte chargé de la reconstruction, Louis Arretche (qui s'occupe également de Saint-Malo) s'attachera à lui redonner son âme tout en la dotant des équipements modernes.

Un hold-up retentissant se déroula à la poste de Coutances en janvier 1946. L'affaire Marcel Marie et Roger Lemosquet fut jugée aux assises de la Manche.

En 1965, Coutances (7 806 habitants en 1962) absorbe Saint-Nicolas-de-Coutances (800 habitants)

Aire de stationnement :
COUTANCES (50200)
Aire camping, Camping municipal Les Vignettes**
Ouverture permanente
Localisation
• N 49°3'6.00'' - W 1°27'32.00''
Accès par la D44
• Rue de Saint-Malo
Services
Forfait services : 3.60€, vid.eaux usées, wc, point d'eau, électricité
Stationnement
Possible, 80 place(s) de parking, nuitée au tarif du camping
Contact
Tel. Camping : 02 33 45 43 13
Email : camping@communaute-coutances.fr
www.ville-coutances.fr

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 507
Dernière visite le : 15/10 à 07:44
Référence : 424
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK