Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Barfleur

Informations générales

Détail de l'annonce

Barfleur est une commune française, située dans le nord-est du département de la Manche en région Normandie, peuplée de 600 habitants.

Avec un territoire ne couvrant que 60 ha, elle est la plus petite commune du département de la Manche.

Barfleur est aujourd'hui gratifiée du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.

En savoir un peu plus ...
Le port est sans doute ancien, mais on ne possède aucune trace de son nom antérieur : le nom actuel n'est pas antérieur au ixe ou xe siècle (les plus anciennes attestations datent du xie , cf. ci-dessus). Geoffroy de Monmouth, dans le neuvième livre de son Historia regum Britanniae, fait partir le roi Arthur de Barfleur pour combattre les Romains chez les Allobroges, peut-être a-t-il disposé de sources anciennes de la légende mentionnant le nom originel de Barfleur, sinon il aura donné cette localisation, car ce port était à son époque le principal lien maritime entre le duché de Normandie et la Grande-Bretagne.

Ainsi pendant la période ducale (jusqu'à 1204, date du rattachement de la Normandie au royaume de France), Barfleur est resté le port préféré des ducs de Normandie qui étaient aussi rois d'Angleterre.


Rocher avec un médaillon en l'honneur d’Étienne, esturman8 barfleurais de la Mora, bateau de Guillaume le Conquérant.
En 1066, la bataille de Hastings marque le début de la conquête de l'Angleterre par les Normands parmi lesquels figurent de nombreux Cotentinais et Avranchinais. Sur le port de Barfleur fixé sur un rocher, un médaillon rappelle que Guillaume le Conquérant fit sur le Mora la traversée depuis Barfleur piloté par un jeune Barfleurais, Étienne.

Il débarquera à Pevensey dans le Sussex de l'Est, le 28 septembre 1066. Le 14 octobre, il défait son compétiteur Harold à la bataille d'Hastings, durant laquelle ce dernier est tué, et reçoit la couronne anglo-saxonne le 25 décembre 1066 dans l'abbaye de Westminster.

En 1105, Henri Beauclerc y débarque afin de récupérer la Normandie au détriment de son frère Robert Courteheuse.

En 1120, la Blanche-Nef, navire royal, sombra au large de Barfleur, sur le rocher de Quillebeuf situé au nord, avec à son bord le fils du roi Henri Ier d'Angleterre, Guillaume Adelin. Ce naufrage signe le déclin de la préférence ducale. À la fin du xiie siècle, Richard Cœur de Lion aurait embarqué à Barfleur pour rejoindre l'Angleterre. Jean sans Terre y séjourne entre le 5 et le 10 février 1200, puis entre le 15 et 17 septembre de la même année.

En 1346, Barfleur est détruite par les troupes anglaises d'Édouard III lors de sa chevauchée le long des côtes françaises après son débarquement à Saint-Vaast-la-Hougue. L'église actuellement en bord de mer était à l'époque au milieu de la ville, la mer ayant depuis rongé la côte.

En 1860, un second naufrage coûteux en vies humaines se produit sur ce même rocher de Quillebeuf, il s'agit de celui de la Luna, trois-mâts américain commandé par le capitaine John Schannon, parti du Havre et à destination de la Louisiane avec 18 hommes d'équipage et 85 passagers français et allemands. Sur un total de 103 personnes à bord, on dénombre 101 morts, seuls deux hommes d'équipage parvenant à rejoindre vivants la côte.

En 1865, c'est à Barfleur que fut construite la 1re station de sauvetage sur le modèle des stations britanniques, en raison du danger que représente le raz de Barfleur au large de la pointe homonyme.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Barfleur est libérée sans combat le 24 juin 1944 par les troupes américaines. Le port sera par la suite utilisé pour débarquer du matériel et des vivres.

Aire de stationnement :
Services
nuit
parking gratuit, 20 places estimées
sol stable
ouverture annuelle
Coordonnées GPS
Latitude Nord : 49.67427 ou 49° 40' 27,372''
Longitude Ouest : 1.26512 ou 1° 15' 54,432''
Adresse Aire-Service
Parking gratuit
Chemin de la Masse
50760 Barfleur, France
Adresse Mairie
Rue St Thomas
50760 Barfleur, France
Tél : 02 33 23 43 00
Adresse Office de tourisme
Rd Point Le Conquerant
50760 Barfleur, France
Tél : +33(0)233540248

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 469
Dernière visite le : 18/09 à 01:12
Référence : 550
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK