Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Pradelles

Informations générales

Détail de l'annonce

Pradelles est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France.

En savoir un peu plus ...
Le plus ancien document publié mentionnant le nom de Pradelles est le cartulaire de Saint-Chaffre du Monastier où est transcrit un acte de donation d'une église dédiée à saint Andéol située in pago Vivarensi, in vicaria Pratelliensi in villa quae dicitur Escolenco. Cet acte est daté de janvier 965.

Le culte de Notre-Dame de Pradelles apparaît en 1512, date à laquelle une statue est découverte dans le sol d'un pré à côté de l'hôpital, à la place où s'élève aujourd'hui le clocher de la chapelle. On ne connaît rien de plus sur l'histoire de cette statue. Le culte fut d'abord très local. En 1586, un incendie dévasta tout un quartier de Pradelles épargnant seulement la chapelle, attirant un peu plus l'attention sur ce petit sanctuaire.

Le grand événement qui contribua à la renommée de Notre-Dame de Pradelles fut le 10 mars 1588 ; en pleine guerre de religion, les troupes huguenotes, qui ravageaient la région depuis quelque temps, vinrent attaquer Pradelles. Mais, elles furent défaites et le pillage fut épargné à la ville. Les Pradellains attribuèrent à la protection de Marie cette victoire.

Les dominicains s'installèrent à Pradelles en 1608 et contribuèrent à répandre la renommée du sanctuaire dans le Velay, le Vivarais et le Gévaudan. On vient même du Gard en pèlerinage à Pradelles. Ce pèlerinage est toujours bien fréquenté. En particulier le 15 août où une procession parcourt les rues de la ville avec la statue.

Parmi les miracles attribués à Notre-Dame de Pradelles, citons la guérison d'Anne-Marie Rivier, la fondatrice des sœurs de la Présentation qui retrouva l'usage de ses jambes dont elle était privée depuis l'âge de deux ans.

En 1793, les révolutionnaires jetèrent la statue au feu. Quand un assistant put la récupérer, elle était à moitié consumée. Elle fut restaurée en pin du pays et après 1802, elle revint dans sa chapelle. Le 18 juillet 1869, elle fut solennellement couronnée.

En 1832, Pradelles fut réunie à la commune voisine de Saint-Clément-de-Pradelles. Cette dernière, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), porta le nom de Robertin

Aire de stationnement :
PRADELLES, Haute-Loire, Auvergne
AIRE COMMUNALE
34 km S. Le Puy.
Ouverture de l'aire : du 04/07 au 01/08
Base de loisirs sur place (complexe piscine tennis), Rivière à 5 km (Allier), Forêt à 3 km (Chassole)
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
43420 PRADELLES
Accès :
Camping piscine Le Rocher de Grelet. Sur RN 88 à 1 km après sortie de Pradelles dir. Langogne.
Contact :
Tel. : 04 71 00 80 37
Email : mairie-pradelles@wanadoo.fr
Langues parlées à l'accueil :
Français, Anglais

Coordonnées GPS :
Latitude : 44.7625
Longitude : 3.885

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 365
Dernière visite le : 18/10 à 16:52
Référence : 590
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK