Chercher, comparer, trouver votre futur camping-car au meilleur prix parmis des milliers d'annonces de concessionnaires et de particulier sur toute la France.
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Tournemire

Informations générales

Détail de l'annonce

Tournemire est une commune française située dans le département du Cantal et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir un peu plus ...
L'histoire de Tournemire est marquée par la rivalité de deux familles: d'une part la famille de Tournemire qui possédait un château de ce nom bâti sur le promontoire dominant la vallée de la Doire, d'autre part la famille d'Anjony, famille de riches marchands pelletiers d'Aurillac qui avaient accédé à la noblesse par d'importants offices royaux, et qui a fait construire au xve siècle le château d'Anjony au cœur même du fief de la famille de Tournemire.

La branche aînée des Tournemire demeure dans un logis noble, au milieu de l'ancien château qui tombait progressivement en ruine ; leur chapelle castrale devient l'église paroissiale dont ils conservent les droits honorifiques. De nombreuses générations des deux familles se sont tantôt battues, tantôt alliées, jusqu'à ce que les revers de fortune des Tournemire les contraignent à quitter les lieux. En 1623, c'est par un duel, trois contre trois, sur la place du village que les protagonistes vidèrent une fois pour toutes leurs querelles.

La partie romane de l'église Sainte-Croix de Tournemire est l'ancienne chapelle castrale, elle date du xiie siècle ; dédiée à Saint Jean-Baptiste [archive], l'église a dû recevoir son vocable de Sainte Croix lorsqu'une épine de la couronne du Christ y a été déposée par Rigaud de Tournemire, de retour de la Première croisade. Au Moyen Âge, certains Vendredis saints, l'épine aurait rougi de son sang. Après l'incendie de 1360 lors du siège du château, l'édifice fut restauré et revoûté au début du xve siècle : sept chapelles et un porche furent ajoutés.

Aire de stationnement :
Aire communale
ALLANCHE, Cantal, Auvergne
AIRE COMMUNALE
33 km N.-O. Saint-Flour.
Ouverture de l'aire : du 01/05 au 31/10
CONTACT & ACCÈS

Adresse :
15160 ALLANCHE
Accès :
Esplanade de la gare.
Contact :
Tel. : 04 71 20 41 59
Email : mairie.allanche@wanadoo.fr
Langues parlées à l'accueil :
Français

Coordonnées GPS :
Latitude : 45.23
Longitude : 2.9314

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 1221
Dernière visite le : 18/06 à 22:37
Référence : 592
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK