Site d'annonces de mise en relation vendeur, acheteur, loueur de camping-car. Ventes d'accessoires, pièces détachées neuves et occasion sur toute la France !!
Vous êtes un particulier ?
Déposez une annonce gratuitement
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez nos offres

Annonce déposée par

Découverte de Monpazier

Informations générales

Détail de l'annonce

Monpazier est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

De 1790 à 2015, la commune était le chef-lieu du canton de Monpazier.

Commune la moins étendue du département et ancienne bastide du xiiie siècle, Monpazier est un secteur sauvegardé qui fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.

En savoir un peu plus ...
Après que le roi Louis IX a reçu l'hommage-lige d'Henri III d'Angleterre, le 4 décembre 12592,3, le traité de Paris est signé par lequel le roi de France rend le Limousin, le Périgord, le Quercy, l'Agenais, et une partie de la Saintonge à Henri III, mais il garde la Normandie. Après la mort d'Alphonse de Poitiers sans enfant, Philippe III le Hardi, roi depuis la mort de son père, Louis IX, à Tunis, hérite du comté de Toulouse, du Poitou et d'une partie de l'Auvergne. Au traité d'Amiens le 23 mai 1279, il doit céder l'Agenais, la Saintonge et le Ponthieu au roi d'Angleterre Édouard Ier. À la mort de son frère, Pierre, en 1283, Philippe III, hérite du comté du Perche et du comté d'Alençon.

Alphonse de Poitiers avait fondé en 1261 la bastide de Villefranche-du-Périgord sur les terres du baron de Pestilhac, à l'est de Monpazier, et en 1267 la bastide de Villeréal, vers l'ouest, sur les terres du baron de Biron.

Le roi d'Angleterre, maître de la Guyenne, a alors entrepris la construction de bastides pour conserver la maîtrise et le développement de ses nouvelles terres dans le Périgord méridional et le nord de l'Agenais : Lalinde, Beaumont, Molières et Roquépine.

Un contrat de paréage est passé le 7 janvier 12845 entre le sénéchal Jean Ier de Grailly, au nom du roi d'Angleterre, duc de Guyenne, et Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, pour fonder sur le « Mont Pazier » une nouvelle bastide. Le roi d'Angleterre était devenu le suzerain de Pierre de Gontaut en 1279.

Monpazier est au départ une bastide anglaise fondée en 1284 par le roi d'Angleterre Édouard Ier pour fixer des populations sur ses terres d'Aquitaine, face à la France. Ses habitants bénéficient de nombreux avantages comme l'exemption d'impôt et l'abolition du droit seigneurial.

La bastide a été édifiée selon un plan rectangulaire ou hippodamien, autour d'une place centrale, la place des cornières, entourée de maisons construites entre le xiiie et le xviie siècle. Elle est parvenue, au fil des siècles, à conserver son caractère d'origine malgré les vicissitudes du temps et à échapper aux destructions que les guerres de religions ont provoquées dans la région.*

Aire de stationnement :
Services
eau propre
vidange cassette
vidange eau usée
borne : artisanale
nuit
parking gratuit, 8 places estimées
sol stable
service gratuit
ouverture annuelle
Coordonnées GPS
Latitude Nord : 44.68498 ou 44° 41' 5,928''
Longitude Est : 0.89419 ou 0° 53' 39,084''
Adresse Aire-Service
Aire gratuite
Route de Beaumont
24540 Monpazier, France
Adresse Mairie
Rue Notre Dame
24540 Monpazier, France
Tél : 05 53 22 60 38
Adresse Office de tourisme
Place des cornières
24540 Monpazier, France
Tél : +33(0)553226859

Contact annonceur

LCCC

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 364
Dernière visite le : 16/09 à 10:53
Référence : 567
Envoyer à un ami :   
 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK